Photographe spécialiste nouveau-nés, rencontre avec Hélène Douchet

Cela faisait plusieurs mois que j’attendais cette journée.
Ce mardi 2 décembre 2014, a commencé par un levé aux aurores, mais dans la bonne humeur tant j’avais hâte de pouvoir enfin rencontrer celle dont j’ai découvert et admiré le travail avant même d’avoir commencé mon métier de photographe de nouveau-nés. Ce jour-là, j’allais rencontrer Hélène Douchet, qui, pour moi, est la référence française, en photographie de nouveau-né.

5h00 : une bonne douche, un café, mon sac photo sur l’épaule, je saute dans le RER qui m’emmène à la gare TGV. Je suis en avance. Un petit tour au Starbuck, et un deuxième café, cette fois accompagné d’un bon (et gros) cookies… un peu de sucre pour tenir le coup toute la journée ne me fera pas de mal!

7h48: me voilà enfin assise dans le train. Un peu de lecture… puis rapidement une sieste…

9h34 :  j’arrive à destination. Hélène, m’attend. Nous faisons connaissance sur le trajet jusqu’à son studio. Et elle me parle du déroulé de la journée intense que nous allons partager.
Au programme, deux séances avec de tout petits modèles : Bastien, le matin, et Adam, l’après-midi.

10h00 : Nous arrivons au studio, Bastien et ses parents sont déjà arrivés.
Ma journée d’apprentissage commence.

Je ne prend pas de note, je préfère observer. La sérénité, et les gestes d’Hélène, doux, et délicats, mais pourtant si sûrs et maîtrisés.

13h30 : la séance de Bastien se termine, nous prenons une petite pause bien méritée, avant l’arrivée d’Adam, deuxième bébé du jour.

14h30: Nous accueillons Adam et sa maman.
Chaque bébé et chaque séance sont uniques. Mais la patience, les gestes et la douceur d’Hélène sont toujours les mêmes. Alors que le matin, Bastien avait été très éveillé, Adam, lui a paisiblement succombé à ses techniques d’endormissement et d’apaisement.

16h30 : Adam et sa maman quittent le studio. Et nous continuons d’échanger sur notre métier.

18h00 : le temps est venu de partager un bon petit dîner avant de reprendre le TGV en direction de Paris, et de rentrer chez moi.

20h05 : me voilà dans le train. la tête remplie d’informations et le coeur heureux d’avoir fait cette jolie rencontre humaine. La certitude aussi…
Celle de complètement me retrouver dans cette approche naturelle et ultra-respectueuse du bébé.
Des photos simples, sans fioritures, mettant en avant la beauté et la pureté du bébé. Pas de pose inconfortable, ni anti-physionomique.
De la douceur à l’état brut.

Photographe spécialiste nouveau-nés, rencontre avec Hélène Douchet

photographe bébé parisphotographe bébé parisphotographe bébé domicile 78photographe bébé parisphotographe bébé parisphotographe bébé paris

photographe nouveau-né yvelines

photographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe bébé-yvelines-estelle-chhor-Bastien-stage -41-2photographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelinesphotographe nouveau-né yvelines

Photographies prises dans le cadre de ma formation avec Hélène Douchet  : www.helenedouchet.com

aucun commentaire
Votre commentaire

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Champs obligatoire *

Demander un devis ou des informations